Séries « Heroes »: à l’occasion des 80 ans de la Libération, nous exposons une série de clichés réalisés par l’Armée Américaine, portraits de soldats, de la vie des soldats en cette période de guerre. Nous avons pu identifier des éléments de la 3ème division blindée Spearhead pendant sa progression et son entrée en Allemagne, sous le commandement du Major Général Maurice Rose (bataille de St Lô, bataille des hayes, Bataille de Poche de falaise). Elle atteint la frontière Belge le 2 septembre 1944 et pénètre en Allemagne le 12 septembre. Elle capture Cologne le 7 mars 1945. Le 11 avril elle libère le camp de Dora-Mittelbau. il est possible d’identifier des éléments du “84th infantry regiment” et de la “101ST airborne division”.
Ces photos ont été regroupées dans un album réalisé par un soldat décoré de la première guerre mondiale, Emile Ernest Joseph Rollin, afin que nous n’oublions jamais le sacrifice de jeunes hommes venus d’outre atlantique.
Ces photos sont issues de la collection privée de la famille Grenier-Rollin. La numérisation des originaux argentiques a été réalisée par le musée de la déportation et de la résistance de Toulouse, traitements post-numérisation et agrandissements par Cédric bernard – Nomadz multimédia, impression par PixartPrintings.
Donnez nous vos penséesÉcrire un message