Proposition de titre
Fichier
M578_KDK713D
Date estimée de prise de vue : hiver 1944-1945
Auteur : photographe inconnu, armée U.S.
Format : 53mmX81mm, tirage argentique sur papier Velox®
Numérotation Musée de la Résistance et de la Déportation: M578
Numérotation pellicule Kodak® : 713D
Droits : ©Famille Grenier-Rollin
Description de l'image
TWO SOLDIERS WITH SNOW : Deux militaires posent dans un paysage enneigé. En second plan, sur la gauche, un poteau électrique et sur la droite en arrière plan, on peut distinguer une conduite forcée typique d’une centrale hydroélectrique. Le paysage est montagneux, les soldats esquissent de larges sourires. L’ensemble de la photo présente un flou.
Contexte historique
Lors de la 2ème guerre mondiale, entre août 1944 et mai 1945, les forces armées des Etats-Unis d’Amérique entreprennent un effort pour libérer l’Europe de l’Ouest occupée par l’armée Allemande. C’est à cette période de l’Histoire que cette photographie a été prise par l’Armée Américaine, certainement par des membres des « Signal Photographic Companies », onze unités spéciales des « U.S. Army Signal Corps ».
En juin 1945, Emile Rollin a 64 ans quand il assemble cette photographie dans un album intitulé « Guerre 39-44 ». Ancien combattant de la Grande Guerre, médaillé et reconnu pour son courage mais aussi profondément marqué comme tant d’autres, il n’a jamais cessé de parler de ce qu’il avait vécu. Il adhère dès 1920 à l’Union des Anciens Combattants de Livry-Gargan, une commune de la banlieue Est de Paris où il vit. En 1945 des américains sont cantonnés dans ce secteur, Emile se lie d’amitié avec l’un d’eux.
Ces photographies représentent pour deux tiers, des scènes de vie et portraits de soldats, et pour un tiers des preuves de crimes des Nazis. Nous avons pu identifier des éléments de la 3ème division blindée Spearhead pendant sa progression et son entrée en Allemagne, sous le commandement du Major Général Maurice Rose. Elle atteint la frontière Belge le 2 septembre 1944 et pénètre en Allemagne le 12 septembre. Elle capture Cologne le 7 mars 1945. Elle libère le camp de Buchenwald en avril 45, Ohrdruf, Gardelegen, Dora Mittelbau. Nous avons pu également identifier des éléments du “84th infantry regiment” et de la “101ST airborne division”.
Interprétation
Liens internes avec d’autres photographies de la collection Grenier-Rollin :
Donnez nous vos penséesÉcrire un message