Intitulé « N’Oublions Jamais !« , ce site internet honore et entretient la mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale.
Le site expose 114 photographies réalisées par l’armée américaine. Prises entre août 44 et mai 45, elles sont issues de la collection privée de Jean-Pierre et Céline Grenier, héritée de Emile Rollin, leur arrière-grand-père, ancien combattant décoré de la première guerre mondiale.
Cédric Bernard de NomadZ Multimédia, basé à Mazamet, a conçu le site. « Je me suis occupé de la partie technique, de la conservation, du nettoyage, de l’archivage, des agrandissements, des tirages, tandis que Le Musée de la Résistance et de la Déportation à Toulouse numérisait les originaux. »
Des recherches en cours aux Etats-Unis
Parmi ces clichés, certains ont été pris lors de la libération du camp de Buchenwald en avril 45 : Ohrdruf, Gardelegen et Dora Mittelbau. Ce dernier fournissait la main-d’œuvre qui travaillait dans des conditions inhumaines à la fabrication des missiles V1 et V2, et où plus de 20 000 travailleurs y sont morts. « Plusieurs des scientifiques Allemands ayant travaillé dans ce camp, rappelle Jean-Pierre Grenier, ont par la suite travaillé au service des Américains, Soviétiques, Anglais et Français dans le cadre des recherches en balistique. »
C’est en 1945 que son arrière-grand-père, Emile Rollin se lie d’amitié avec un soldat américain cantonné à Paris. Il lui confie des photographies qu’il regroupe dans un album, afin qu’il témoigne. « L’un des objectifs du site internet est de partager ces photographies afin de les contextualiser. Ce support de communication s’avère idéal pour entrer en relation avec les différents acteurs de la Mémoire, associations, institutions, passionnés d’histoire, de photographie, en France comme à l’étranger… Des recherches sont en cours aux Etats-Unis. »
Les photographies réalisées par l’armée américaine comportent aussi de nombreux portraits de soldats dont certains appartenant à la 3e division blindée Spearhead sous le commandement du général Maurice Rose. « Nous croyons dans la force de l’art à rassembler, et qu’exposer ces clichés c’est rendre ‘hommage à toutes les victimes de la guerre’. Le souvenir de ces événements doit vivre et doit être transmis aux générations futures. L’initiative est complètement privée et nous cherchons des partenaires pour poser une pierre à l’édifice de la Mémoire en ces 80 ans de la commémoration de la libération des camps », a conclu Jean-Pierre Grenier.
Donnez nous vos penséesÉcrire un message