Don de la famille Grenier-Rollin au peuple des Etats-Unis d'Amérique à l'occasion de l'investiture du 47ème Président.
Mr Jean-Pierre Grenier
__ ___ __ ____ __ __ _____
_____ __ ______, France
Mr Donald Trump,
Président des états-Unis d’Amérique,
White House, Pennsylvania Avenue Northwest, Washington, DC, USA
Le vingt janvier deux mille vingt cinq
Mr le Président,
J’ai l’honneur de vous offrir au nom de ma famille cette image, qui, selon moi, symbolise votre élection de deux mille vingt quatre ainsi que notre attachement au peuple américain.
C’est une reproduction d’une photographie prise par l’armée des Etats-Unis d’Amérique en Europe, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Ce cliché est issu de la collection privée de la famille Grenier-Rollin, et fait partie d’une série de cent quatorze photographies, regroupées au sein d’un album assemblé en juin dix neuf cent quarante cinq par Emile Rollin, mon arrière grand-père, vétéran décoré de la première guerre mondiale. Ce dernier s’était lié d’amitié avec un soldat américain cantonné à Paris qui lui confia ces photographies afin qu’il témoigne. Parmi ces clichés, certains ont été pris lors de la libération du camp de Buchenwald en avril quarante cinq : Ohrdruf, Gardelegen, Dora Mittelbau. Figurent également de nombreux portraits de soldats dont certains appartenant à la troisième division blindée Spearhead sous le commandement du général Maurice Rose. Enfin un dernier tiers représente des paysages de destructions en Allemagne.
Afin d’enrichir l’oeuvre collective mémorielle «N’oublions jamais !», nous exposons l’ensemble des clichés sur le site internet www.noublionsjamais.fr, nous procédons à leur contextualisation et à leur archivage. C’est un travail en cours. Nous proposons également des expositions thématiques. La numérisation des originaux argentique a été réalisée par Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse (France), traitements post numérisation, agrandissements et exploitation artistique par Mr Jean-Cédric Bernard – NomadZ Multimédia.
Par la présente je souhaiterais solliciter votre aide quant à la mise en contact avec vos services aux Etats-Unis nous permettant d’identifier les auteurs des clichés, d’identifier les soldats présents sur ces photographies et d’éventuels descendants, leur remettre un souvenir de leur aïlleul et honorer ainsi la mémoire de tous ces soldats. Nous souhaiterions également savoir si des négatifs ou des tirages existent au sein de vos archives nationales ou militaires.
L’initiative est complètement privée, nous cherchons à poser notre pierre à l’édifice de la Mémoire, et en particulier en cette année de commémoration des 80 ans de la libération des camps. Nous croyons dans la force de l’Art à rassembler, et qu’exposer ces clichés c’est rendre « Hommage à toutes les victimes de la guerre ». Nous souhaitons raviver le souvenir de ces événements et le transmettre aux générations présentes et futures.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, tous nos voeux de réussite pour votre mandat.
Mr Jean-Pierre Grenier
Donnez nous vos penséesÉcrire un message